Allons en France!

Suivez-nous lors de notre voyage en famille dans le sud de la France!

Cassis et ses calanques

Une autre belle journée chaude (34 degrés) et ensoleillée se prépare devant nous. Nous aimons bien prendre notre petit déjeuner sur notre terrasse privée sous les oliviers avec le chant des sauterelles (alors que nous, on appelle ces petites bestioles des criquets). Mais bon ... Nous partons vers Cassis (ici on prononce Cassi) pour faire une petite croisière de 1h30 dans les calanques. Attention, présentez-vous au guichet pour acheter vos billets que 1/2 heure avant l’heure à laquelle vous avez prévu prendre le bateau car ils refusent de vous vendre le « ticket »! Aussi, on nous a repris sur la façon de dire l’heure... 1h30 et non 13h30!

Nous avons 1 heure devant nous pour trouver une belle terrasse dans la marina du port de Cassis, savourer un panaché bien frais et avaler le repas du midi. Un épais nuage de brouillard s’installe au-dessus du port et des montagnes environnantes. On se dit chanceuses finalement de ne pas avoir acheté les billets! Heureusement, le nuage se dissipe rapidement. Voici l’heure d’embarquement et nous sommes accueillies par le sympathique capitaine du bateau qui a immédiatement reconnu l’accent du Québec! Il fait une journée torride et on a hâte que le bateau lève l’ancre pour ressentir enfin le vent qui nous fait un bien énorme.

Nous visitons 8 calanques. On admire le paysage. C’est tellement plus beau et vraiment moins fatiguant et dangereux de les voir du côté de la mer. On se demande encore comment on a fait hier pour arriver à une calanque par le circuit terrestre sans se casser quelque chose! De retour sur la terre ferme. On déambule dans cette coquette ville au bord de la mer. On y achète des « sorbets drink » et un sorbet dans un « cup ». Délicieux et rafraîchissants! On entre dans une boutique qui vend des produits du terroir de la Provence. Bien sûr, on a fait quelques achats avant de retourner à la voiture. Pour s’y rendre, il nous a fallu presque 1/2 heure de marche sous un soleil de plomb sur des rues ascendantes assez à pic! On a juste hâte d’arriver à la voiture pour profiter de l’air conditionné! Un « ouf » en cœur s’est fait entendre. Julie, la conductrice désignée depuis le début du voyage, nous ramène à l’hôtel. Chemin faisant, je m’installe pour dormir sur la banquette arrière tandis que Marjolaine la tient réveillée en lui posant des questions sur sa vie professionnelle.

Notre chauffeur nous débarque à l’hôtel avec le bagage de la journée et elle part faire une petite épicerie pour notre souper et déjeuner de demain. Elle revient nous rejoindre à la piscine avec une bonne bouteille de Spritz dans un « ice bag » (et non un sac pichet) rempli de glaçons. Nous prenons notre souper sur la terrasse. Nous avons une baguette de pain, du pâté de foie de veau avec cèpes, des salades, avocat, olives, confit d’oignon, chips et en dessert, forêt noire et mille feuilles. Nous préparons nos valises pour demain et notre blog! À demain